Un monument aux défenseurs britanniques de la ferme d’Hougoumont sera inauguré en juin 2015
closing-the-gates-on-warEn juin prochain, aura lieu l’inauguration d’un monument commémoratif aux troupes britanniques sur le Champ de bataille de Waterloo. Vivien Mallock, un sculpteur qui a déjà de nombreuses réalisations dédiées à l’histoire britannique (http://www.vivienmallock.co.uk/ et http://en.wikipedia.org/wiki/Vivien_Mallock ) a réalisé celle-ci. C’est l’asbl Project Hougoumont qui a récolté des fonds pour conserver et restaurer cette ferme. La sculpture représente deux fantassins de l’armée anglaise de Wellington refermant les portes de la ferme où des combats acharnés ont eu lieu (http://www.waterloo1815.be/fr/decouverte-lieux/ferme-dhougoumont ).
Sur les portes du monument, composé de pierre et de bronze, on peut lire deux citations, l’une prêtée au Duc de Wellington et l’autre au sergent Wheeler du 51e Léger. En français, on peut les interpréter de cette manière: «Rien, sinon une bataille perdue, n’est aussi mélancolique qu’une bataille gagnée» et «jamais un lieu n’a été aussi violemment attaqué ni aussi mieux défendu».

closing-the-gates-on-war

 

 

 

 



Parmi tous les monume1815-hougoumont-britanniquesnts présents sur le Champ de bataille de Waterloo, aucun ne rendait hommage aux troupes britanniques même si plusieurs plaques commémoratives ont été fixées à différents endroits clés de la défense de la ferme. A ce sujet, consultez l’excellent site de Dominique Timmermans : http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/1815Goumont.htm#3rdG .
Article inspiré par une publication du quotidien belge
Le Soir du 29 décembre 2014,
« Les Britanniques auront leur monument » :
http://pdf.lesoir.be/?choix-edition=5E&choix-date=20141229#/24 .
1815-hougoumont-britanniques-300x213